À propos du projet

Le projet IN-Life (Integration Through Sustainable Lifestyle) est un projet éducatif européen impliquant quatre pays: l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Ecosse.

 

L'objectif est de rapprocher les nouveaux arrivants (les réfugiés et les migrants) vers un mode de vie durable et respectueux de l'environnement afin de faciliter leur intégration. Il n'y aura pas de nouveaux cours élaborés pour cela, ces nouvelles ressources enrichiront les cours d'intégration et de langue existants.

 

Il existe un grand besoin pour ces ressources. En général, les problèmes d'environnement (séparation des déchets, réduction des déchets, recyclage) et les économies d'énergie (chauffage et ventilation, économie d'électricité et d'eau) sont rares dans les cours d'intégration et de langue. Les enseignants qui veulent inclure des questions environnementales dans leur programme d'études sont souvent tenus de créer leur propre matériel.

 

Le projet s'adresse directement aux professeurs de langues, pour lesquels une plate-forme d'apprentissage en ligne sera développée pour une utilisation indépendante, pour soutenir leur enseignement avec des matériaux innovants (documents, guides, jeux, exercices, etc.). Cette plateforme d'apprentissage en ligne peut être utilisée par le personnel enseignant directement dans la salle de classe.

 

IN-Life bénéficiera aux enseignants de langues et aux migrants grâce au développement de supports pédagogiques innovants et accessibles.

 

Les objectifs du projet seront atteints lorsque la durabilité sera intégrée à l'enseignement des langues, en encourageant une plus grande prise de conscience des questions environnementales et en favorisant ainsi l'intégration.

About the project

The IN-Life project (Integration Through Sustainable Lifestyle) is a European educational project involving four countries - Germany, Italy, France and Scotland.

 

The aim is to bring newcomers, refugees and immigrants in these countries closer to a sustainable and environmentally friendly way of life in order to facilitate their integration. There will be no new courses developed for this, but existing integration and language courses will be expanded and enriched with new resources.

 

There is a great need for this. In general, environmental problems (waste separation, waste reduction, recycling) and energy saving (heating and ventilation, electricity and water saving) are rare in integration and language courses. Teachers who want to include environmental issues in their curriculum are often required to create their own materials.

 

The project is aimed directly at language teachers, for whom an online learning platform will be developed for independent use, to support their teaching with innovative materials (documents, guides, games, exercises, etc.). This online learning platform can be used by teaching staff directly in the classroom.

 

IN-Life will benefit language teachers and immigrants thanks to the development of new and accessible teaching materials.

 

The project’s objectives will be achieved when sustainability is embedded within language teaching, encouraging a greater awareness of environmental issues and thereby promoting integration.